ANIMATIONS 2018

Concert classiqu

             Le 12 août 2018, à Gagnac, 

L'excellente violoniste Liana Gourdjia
        
Comme chaque année, le "Concert du patrimoine" organisé par Le CEP a été un des temps forts de la vie de l'association et de l'été gagnacois, drainant vers notre village habitués et curieux dont beaucoup venus de loin.
Le 12 août, pour sa dix-septième édition, le fidèle Mark Drobinsky était accompagné du talentueux guitariste Renaud Dardenne et de l'extraordinaire violoniste Liana Gourdjia (photo). Le public, nombreux, a chaleureusement applaudi leurs interprétations d'oeuvres de Bach, Paganini, Saint-Saëns, et d'un composieur belge injustement méconnu, Mauro Giuliani.
Une fois n'est pas coûtume : le buffet, agrémenté des délicieuses pâtisseries de nos cordons bleus, qui clôture traditionnellement la soirée, a dû cette fois subir les aléas de la météo. Le ciel nous a gratifiés d'un splendide feu d'artifice et de gerbes de pluie qui ont contraint l'assistance à se réfugier dans la Salle des fêtes Sans altérer la convivialité, ni affecter les échanges entre les artistes et leur public.
 
Journée du livre
Comme les années passées, Le CEP a été invité et a participé, le dimanche 22 avril, à la journée du livre de Teyssieu. C'est toujours l'occasion de contacts sympathiques, et une opportunité de présenter les dernières publications de l'association. Nous avions cette année notamment le tome 2 de "Gagnac de siècle en siècle" sur Gagnac au 18e siècle, mais aussi, à l'approche du centième anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, la récente plaquette sur les "Enfants de Gagnac dans la Grande Guerre.
Conférence
La veille - le samedi 21 avril - Robert Larue avait présenté à la Salle des fêtes, lors d'une causerie appuyée sur des projections, les événements et éléments essentiels de la vie à Gagnac et alentour à cette époque développés dans cette publication.
La trentaine de personnes présentes manifestaient leur intérêt, et une bonne dizaine en témoignaient en souhaitant faire l'acquisition de la brochure.
 
Visite à Puy d'Arnac, Nonards, Brivezac et Argentat

Une partie des "visiteurs du CEP", face à l'église de Puy d'Arnac

Le samedi 19 mai, par beau temps, la traditionnelle trentaine de "visiteurs du CEP" avait la chance d'être accueillie et guidée une nouvelle fois en Basse-Corrèze, par le savant et aimable tandem constitué de Marguerite Guély et Olivier Geneste.

La matinée permettait de découvrir les richesses de l'église de Puy d'Arnac et le beau point de vue depuis le site, puis celle de Nonards, et enfin celle, la plus ancienne, de Brivezac, près de la Dordogne. Un repas convivial, à Argentat, était l'occasion pour Le CEP de témoigner toute sa reconnaissance à Marguerite Guély en lui offrant un émail Limousin. Enfin, l'après-midi combinait agréablement découverte et détente, au bord de la rivière, près du port.

Hommage à Jean Leymarie

 

L'idée ancienne d'apposer une plaque commémorative devant la maison natale, à Felzines, de l'éminent historien d'art et écrivain Jean Leymarie, ancien Directeur de la Villa Médicis à Rome, a été concrétisée.

En accord avec la mairie, également porteuse du projet, Le CEP avait engagé le processus : contacts avec Jacques Bieysse qui en avait été l'initiateur, avec la famille (dont Raymond Cazergue, actuel propriétaire et occupant des lieux), conception et et commande de la plaque offerte par l'association,...

Le lundi 29 octobre, par un temps glacial et sous la menace de la pluie, en présence de Madame la Maire, de Christophe Proença, Conseiller départemental et de la présidente du CEP, devant plus de 50 invités (proches de Jean Leymarie, conseillers municipaux, membres du CEP...), Jacques Bieysse pour le village, Cécile Fontanille pour la famille, puis Robert Larue pour l'association, rendaient successivement hommage au héros du jour.

A la Salle des fêtes - au chaud ! -, Claure Delande, Maire de Gagnac, parachevait cet hommage, devant une double exposition : de photos (préparée par Le CEP), de quelques-uns des multiples ouvrages de Jean Leymarie (prêtés par sa famille). Et devant un buffet-apéritif très réussi, offert par les habitants de Felzines avec la famille. Et apprécié de tous les convives !

"Enfants de Gagnac dans la Grande Guerre"

Le CEP a cntribué aux cérémonies organisées par la Mairie pour le centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918.
Les pages de la plaquette publiée par l'association sur les "Enfants de Gagnac dans la Grande Guerre", adaptées et agrandies, ont servi de base à une exposition présentée à la Salle des fêtes. Ouverte le dimanche 11 novembre au moment du "pot" offert par la commune après la cérémonie au Monument aux Morts, elle a pu être vue alors par les nombreux présents à cette occasion.
Elle a été ouverte de nouveau les après-midis de ce même jour et des trois jours suivants. Les visiteurs ont été, là, moins nombreux. Cependant, beaucoup ont manifesté un réel intérêt, voire ont souhaité acquérir la plaquette, dont il restait quelques exemplaires.

 Agenda pour 2019

 

Le programme des activités de l'association pour cette année est donné à titre indicatif. Il sera précisé et complété au fur et à mesure du possible.  

Les informations définitives apparaîtront alors en bleu.

 

Dimanche 28 avril : participation à la journée du livre de Teyssieu (pour les détails sur cette manifestation, s'adresser à l'association "Les amis de la tour" de Teyssieu : http://lesamisdelatour.wifeo.com)

Samedi 18 Mai : sortie de printemps pour les adhérents de l'association et leurs proches. Présentations historiques, visites guidées : St-Michel-de-Bannières (avec Anne-Marie Pêcheur), Branceilles (avec Jean-Claude Boisseau).  Déjeuner en commun.

 Samedi 22, dimanche 23 juin :  Journées du patrimoine de pays. Visite libre (10 h - 18 h) de l'église paroissiale Saint-Martin et de la "chapelle du cimetière" (choeur de l'ancienne église N.-D. de La Bessonie, restauration intérieure). Panneaux explicatifs.

Dimanche 23 juin : Journée du dessin dans le village. Activité ouverte aux particuliers et aux familles.

Dimanche 11 août Concert classique annuel à l'église Saint-Martin, à 21 heures, avec Mark Drobinsky, violoncelle et ses amis. Après le concert : buffet gratuit offert par l'association.

Entrée : 18 € (moins de 16 ans : 5 €) - Contact : lecep.gagnac@gmail.com ou robert.larue@orange.fr 

Vendredi 20, samedi 21, dimanche 22 septembre : Journées européennes du patrimoine. Visite libre (10 h - 18 h) de l'église paroissiale Saint-Martin et de la "chapelle du cimetière" (choeur de l'ancienne église N.-D. de La Bessonie, restauration intérieure). Panneaux explicatifs.

Octobre (date à fixer) : "Comment c'était, Gagnac, vers 1870-1880 ?". En conclusion des travaux de l'atelier d'histoire à partir (notamment) des registres d'état civil, Robert Larue nous en donnera une idée.

A cette occasion, la brochure tirée de ces travaux sera présentée.

Dates non fixées :

- Brocante de Gagnac. La vente de brochures, celle de fiches de randonnée sont envisagées ;

- Exposition de peinture dans la "chapelle du cimetière" (choeur de l'ancienne église Notre-Dame de La Bessonie ;

- Pour les enfants, balade de découverte de la nature, pouvant déboucher sur des réalisations (mur ou auberge à insectes...).


Décembre (date et heure à fixer), Assemblée générale annuelle.