ANIMATIONS 2017

Concert classiqu

         Le 13 août 2017, à Gagnac, 

Johanne offre des fleurs aux musiciens : Julia Thornton (soprano), Sharman Plessner (violon), Mark Drobinsky (violoncelle)
        
Avec le fidèle Mark Drobinsky au violoncelle, Gagnac a accueilli de nouveau la soprano Julia Thornton déjà appréciée l'an dernier, et découvert l'excellente violoniste Sharman Plessner.
Avec ce trio, ce seizième "concert du patrimoine" a été un nouveau succès : public nombreux et chaleureux, programme de qualité... et une fois encore le beau temps pour le traditionnel buffet convivial sur la place pour clôturer la soirée !
 
Journée du livre 

Comme les années passées, Le CEP a été invité et a participé à la journée du livre de TeyssieuDu moins à sa première partie car... la tempête qui menaçait d'emporter le chapiteau a contraint les organisateurs à "lever le siège" à la mi journée...

La journée a malgré tout été positive : contacts sympathiques, présentation (et quelques ventes) des dernières brochures de l'association, dont la plaquette, réalisée par Gérard Veyssière, Danièle et Gérard Réveillac consacrée aux "Enfants de Gagnac dans la Grande Guerre" récemment publiée. 

Visite à Noailles, Noailhac et Jugeals-Nazareth

Une partie des "visiteurs du CEP", face au château de Noailles

Le samedi 27 mai, par beau temps - et même une forte chaleur l'après-midi - la traditionnelle trentaine de "visiteurs du CEP" avait la chance d'être accueillie et guidée une nouvelle fois, en basse-Corrèze, par le savant et aimable tandem constitué de Marguerite Guély et Olivier Geneste.

La matinée était consacrée au château de Noailles (histoire, et visite extérieure) puis à l'intéressante église du village. Il restait le temps, avant le repas à Noailhac, pour une visite de l'église du lieu en pleine restauration, guidée par le maire du village,  M. Lasalle. Les explications données par le restaurateur à son travail étaient très appréciées.

L'après-midi était consacré au vieux village double de Jugeals-Nazareth : d'un côté, visite de la chapelle avec ses fresques, commentée par Olivier Geneste ; de l'autre, déambulation dans le bourg, le long de l'ancienne et importante route Brive-Toulouse, avec les riches commentaires de Marguerite Guély.

Conférences

La sortie - visite du 27 mai en basse-Corrèze avait été préparée deux semaines auparavant, le samedi 13 mai, par une conférence, dans notre salle des fêtes, de Marguerite Guély.

Le but était de nous faire connaître la puissante famille des Noailles, à la fois vassale et rivale des vicomtes de Turenne. On n'est jamais déçus, avec Marguerite Guély. Son immense érudition est mise à la portée de ses auditeurs toujours intéressés grâce à son remarquable talent de conteuse. Ce fut une nouvelle fois le cas.

 Agenda pour 2018

Le programme des activités de l'association pour cette année est donné à titre indicatif. Il sera précisé et complété au fur et à mesure du possible.  

Les informations définitives apparaîtront alors en bleu.

Samedi 21 avril17 h. : "Comment c'était, Gagnac, au XVIIIe siècle ?" En conclusion des travaux de l'atelier d'histoire à partir (notamment) des registres paroissiaux, Robert Larue nous en donnera une idée.

A cette occasion, la brochure tirée de ces travaux sera présentée, et disponible.

Dimanche 22 avril : participation à la journée du livre de Teyssieu (pour les détails sur cette manifestation, s'adresser à l'association "Les amis de la tour" de Teyssieu) : http://lesamisdelatour.wifeo.com

Samedi 19 Mai sortie en basse-Corrèze (Puy-d'Arnac, Nonards, Brivezac, Argentat), pour les adhérents de l'association et leurs proches : présentations historiques, visites guidées - avec Marguerite Guély, Olivier Geneste -, déjeuner en commun à Argentat.

 Samedi 16 - dimanche 17 juin : Journées du patrimoine de pays. Visite libre (10 h - 18 h) de l'église paroissiale Saint-Martin et de la "chapelle du cimetière" (choeur de l'ancienne église N.-D. de La Bessonie, restauration intérieure). Panneaux explicatifs.

Dimanche 12 août Concert classique annuel à l'église Saint-Martin, à 21 heures, avec Mark Drobinsky, violoncelle, Renaud Dardenne, guitare, Liana Gourdjia, violon. Oeuvres de Paganini, Bach, Saint-Saëns, Giuliani... Après le concert : buffet gratuit offert par l'association.

Entrée : 18 € (moins de 16 ans : 5 €) - Contact : 05 65 38 46 40, ou 06 74 60 72 05, ou robert.larue@orange.fr 

Dimanche 11 novembre : Exposition commémorative pour le centième anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918 (en collaboration avec la mairie).

 

 

Vendredi 7 décembre, à 20 heures, salle des Barris (immeuble Molinié), Assemblée générale annuelle.