LES ATELIERS DU CEP

Le CEP met en place des ateliers qui, grâce à des réunions périodiques et à l'activité de ses membres entre celles-ci contribuent aux réalisations de l'association dans les domaines suivants :
 

Histoire (et patrimoine). Il se consacre surtout à la préparation des brochures publiées par l'association (voir la page "publications"), contribuant ainsi à mettre en mémoire et à enrichir les connaissances réunies sur notre histoire et notre patrimoine locaux. C'était par exemple en 2012, "En ce temps là... Gagnac avant la télé", puis en 2015  "Regards et paroles d'anciens"ouvrages collectifs, recueils de souvenirs sur la vie ici au siècle dernier. En 2016 paraissait le premier tome, consacré à Gagnac au XVIIe siècle, d'une série de brochures sur "Gagnac de siècle en siècle", composée à partir de l'étude des registres d'état civil, etc. Le tome 2, relatif à Gagnac au XVIIIe siècle, est en cours de préparation, toujours à partir - essentiellement - des registres paroissiaux d'état civil. Sa parution est prévue pour avril 2018. Quant à la plaquette en voie d'achèvement au début de 2017 sur les "Enfants de Gagnac dans la Grande Guerre", elle est maintenant parue, diffusée,... et appréciée

 
Randonnées C'est surtout un atelier "de plein air" puisque son rôle est pour l'essentiel d'assurer l'entretien (débroussaillage, contrôle du balisage) des « Boucles du CEP » tracées par l'association (Voir à la page "Randonnées"). Cet entretien a lieu chaque année en juin. Les bénévoles susceptibles de participer à cette activité sont invités à se mettre en relation avec Gérard Réveillac qui en assure le "pilotage".
Rappelons que Le CEP a édité des fiches guides pour ces randonnées (en vente, 3 € les 6, à la mairie et à l'agence postale du bourg).
 
Les membres du CEP qui souhaiteraient et pourraient participer au travail de l'un ou l'autre de ces ateliers devraient se signaler à son animateur (-trice) ou à la présidente de l'association.