visites

 

D'UN ANNIVERSAIRE A L'AUTRE...

 

En 2011, Le CEP a eu 10 ans !

L'association avait tenu à marquer et à fêter le dixième anniversaire de sa fondation, en juillet 2001. A cette occasion, elle avait prévu, autour de la date du concert annuel (le dimanche 7 août) une exposition "rétrospective", et un repas.

Le concert 

Le 10ème "Concert du Patrimoine" organisé par Le CEP a rassemblé un très large public, emplissant l'église Saint-Martin. C'était aussi la dixième venue de Mark Drobinsky à Gagnac. Le brillant et fidèle violoncelliste était accompagné cette année d'un quatuor de jeunes musiciens belges, le quatuor Léotoing, qui a séduit par ses remarquables interprétations, notamment celle du quatuor n° 132 de Beethoven, magnifique oeuvre de la maturité du compositeur. Les auditeurs - spectateurs se sont retirés, pour le moins très satisfaits...

Satisfaits aussi du buffet, servi une nouvelle fois sous un ciel étoilé, et savamment orchestré comme d'habitude par notre équipe de dévoués bénévoles, avec outre les excellents canapés du traiteur Teilhard, les succulentes pâtisseries des nombreux "cordons bleus" de l'association. Apprécié aussi des musiciens, il était l'occasion pour les mélomanes comme pour des profanes de dialoguer avec eux, et d'apprécier leur simplicité et leur disponibilité. Bref, une belle soirée, et un nouveau succès pour Le CEP.

L'exposition    

Au prix d'un très important travail effectué durant plusieurs mois dans le cadre de l'atelier patrimoine de l'association, l'exposition "Dix années avec Le CEP" pouvait être inaugurée, salle des Barris, le vendredi 5 août. Une bonne vingtaine de présents pour une manifestation réussie, malgré les regrets des absences des élus invités (J. Launay, lui, s'était excusé). 

Présentée en quelques phrases bien venues par Christine Ducoux, animatrice de l'atelier Patrimoine, l'exposition retraçait à travers quelques images et des textes courts les grands axes de l'activité du CEP au cours de ces dix ans et ses contributions à la vie de la commune. Ouverte au public juqu'au mercredi 10 août, elle accueillait encore une cinquantaine de visiteurs (donc environ 70 visites au total).  Elle donnait lieu à des appréciations élogieuses, qui incitent à ne pas exclure de possibles prolongements. 

Le repas

Enfin, les membres du CEP étaient conviés avec leurs proches à un "déjeuner - anniversaire", le mardi 9 août, à la salle des fêtes. Il y avait de quoi satisfaire les papilles - le menu de qualité préparé par le traiteur Chambon (Souillac) -, mais aussi les esprits et les coeurs. En effet, la comédienne Raymonde Heudeline, aujourd'hui retirée dans sa région de prédilection, à Saint-Céré, séduisait la cinquantaine de présents par ses lectures touchant notre région.

Auparavant, comme "entrée en matière", et après quelques mots d'accueil de la présidente Edmonde Larue, Jacqueline Terrou (photo ci-contre), présidente d'honneur de l'association, avait évoqué sa naissance, telle qu'elle l'avait vécue comme maire, et clôturé son propos en souhaitant "longue vie au CEP". L'excellente atmosphère, conviviale et joyeuse, dans laquelle s'était déroulé ce sympathique moment de rencontre, incitait en effet à l'optimisme...
 

Et en 2016,

Le CEP a célébré son 15ème anniversaire !