Louis Bertholom et ses musiciens
En ce moment, récital avec le guitariste Yvonnick Penven, avec un nouveau répertoire plus jazz.
Récital du 20 mai 2012 au Céili à Quimper
Photo de Marie-Josée Christien
Louis Bertholom est accompagné de trois musiciens, Youenn Manchec à la flûte traversière et à la clarinette basse, Yvonnick Penven aux guitares et Alain Trévarin à l’accordéon chromatique.
Il
Les musiques sont des compositions de Youenn Manchec et d'Yvonnick Penven auxquelles Alain Trévarin apporte quelques arrangements. On y retrouve des ambiances modernes, jazzy ou celtiques dans des climats très contemporains.
Contact : louisbertholom@yahoo.fr
Louis Bertholom à l'Espace Paroles du Festival Interceltique de Lorient.
Le commentaire de Marie-Josée Christien
En écoutant Louis Bertholom "déclamer" sur scène, avec ou sans musiciens, il nous est soudain évident que la Bretagne est bien une terre de musique et de poésie. Chez lui, il y a toute la vitalité de la tradition orale. Louis est en effet un barde des temps modernes, qui, de sa voix âpre aux accents exhaltés, nous offre une poésie incantatoire et urgente.
Quelques éléments de biographie
Louis Bertholom est né en 1955 à Fouesnant. Il a rencontré la poésie après avoir été le chanteur d'un groupe éphémère dans les années 80. Il a réalisé deux CD en studio avec des musiciens, où il reprend ses textes poétiques: Ma seule terre, Vents solaires (avec DVD). Ses poèmes mis en musique sont déposés à la SACEM. Ses textes sont actuellement édités par Les Editions Sauvages.
Louis Bertholom s'est produit au Bénin et a été l'invité du Festival International de Poésie de Trois Rivières au Québec et du Festival International de Poésie de Paris. Il a fait plusieurs lectures et récitals au festival Interceltique de Lorient.
Louis Bertholom est lauréat du Prix Xavier-Grall 2014 pour l'ensemble de son oeuvre.